CHRONIQUES CD INTERVIEW EXPRESS CHRONIQUES DE CONCERTS ARCHIVES
AGENDA CONCERTS LIENS CHRONIQUES DE DEMOS ET D'AUTOPRODUCTION MAILING LIST

LE CONFESSIONNAL

Retour                                                                              Suivant

courbe.gif (9643 octets)

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U   V  W  X  Y  Z

courbe.gif (9643 octets)

AVANTASIA
Janvier 2001 
Interview de Tobias Sammet (chant)  (par la mère folle)

Chronique

Alors, parles-nous un peu de ce projet "Avantasia"...
…et bien, je parlais de cette idée à Henjo Richter (le guitariste de Gamma Ray pour qui nous ouvrions l'année dernière) de rassembler différents chanteurs et il fut plus qu’enthousiasmé à cette idée, tout est parti de là... J’ai donc commencé à écrire des chansons dans le tour-bus, de toute façon, à part la playstation, il n'y a pas grand chose à faire dans un tour-bus...

Tu ne considères pas Avantasia comme un projet solo ?
Non, non, c’est une fois de plus le travail de tout un groupe...

Mais quelle est l'implication des autres chanteurs ? Tu leur as juste donné une cassette en leur disant "tu dois chanter ici et comme cela ?"
Oui plus ou moins, mais certains m'ont donné des idées et des conseils et j’en ai tenu compte...

Tu joues un rôle important dans Edguy et aussi dans Avantasia, et forcément, les deux groupes se ressemblent un peu.
Pas tant que ça, de plus contrairement à ce que j’entends partout, Edguy est un vrai groupe, avec cinq individus qui ont chacun leur mot a dire. Parfois, j’arrive avec une chanson et les autres me font "ouah !!! Ta chanson est super ...nulle", et on laisse tomber...

Tu penses quoi de Aeyron et de la chanson des 80’s "stars"?
J’adore cette chanson, j'ai la vidéo et c’est génial de voir tous ces super chanteurs réunis. Aeyron c’est cool aussi mais dans un genre quand même beaucoup plus prog que Avantasia.

Je sais que tu respectes beaucoup Michael Kiske, pour son choix de rester honnête avec lui-même, et de faire autre chose que du speed métal. Mais là, tu as réunis dans Avantasia Michael Kiske et Kai Hansen de plus tu connais bien M Weikath: On a des chances selon toi de voir le grand Helloween se reformer ?
Je ne pense pas et je ne l’espère pas, même si c’est mon groupe favori, souvent on s’imagine plein de choses sur ces groupes mythiques et quand on les voit, on est deçu... je n’aime pas trop toutes ces reformations, tu imagines les gars de Twisted Sister, qui doivent avoir dans les 50 ans monter sur scène et crier "the kids are back" ? En général ces reformations sont souvent décevantes. Iron Maiden et Kiss étant les exceptions qui confirment la règle, même si tout le monde a conscience que "Brave new world" est loin d’être le meilleur album de Maiden.

courbe.gif (9643 octets)

DESTINY'S END
Janvier 2001
Interview Dan Delucie (guitare) (par le Révérend Alden)

Chronique

Pourquoi tant de temps entre votre premier album (1998) et "Transition" ?
Malheureusement, le premier mix n'a pas atteint nos espérances et celles du label, nous en avons donc fait un deuxième. Nous sommes désolés pour les fans, mais au moins nous sommes fiers de cette nouvelle production.

Votre musique me rappelle des groupes des 80's comme Liege Lord ou Omen mais avec un son d'aujourd'hui...
... je ne connais pas ces groupes, je ne peux pas dire si c'est justifié ou pas. Nos influences principales restent Iron Maiden, Judas Priest, Mercyful Fate...

Peux-tu nous en dire plus sur le processus d'écriture et d'enregistrement ?
Nous avons tout écrit en 1999, et tous ensemble nous travaillons autour d'une idée de base d'une personne. Le premier album avait établi notre son speed, power métal et mélodique. "Transition" continue dans cette voie avec un peu plus d'expérimentations dans les compos. Cet album est plus varié, nous n'avions jamais fait de chanson épique comme "The suffering", un peu à la manière "d'Alexander the great" (Iron Maiden). "Stormclouds" contient des parties très heavy sur une ballade pleine d'émotion. Il y a également beaucoup de chansons rapides. Pour la production, nous voulions un son plus gras et plus lourd, des ambiances, des solos, des parties accoustiques... notre producteur Joe Floyd a des tas d'effet dans son studio qui lui permettent d'expérimenter. Cet album a beaucoup de profondeur.

Le heavy métal est-il de retour aux USA ?
Je pense que le heavy métal comme nous le pratiquons est encore underground. Le rap métal par contre est devenu énorme !

Penses-tu qu'il y ait des différences entre les groupes américains et européens ?
Non, la différence s'est atténuée avec le temps. Certains groupes européens peuvent sonner américains et vice-versa.

Avez-vous planifier quelques dates en Europe ?
Non, rien pour le moment.

Quelque chose à rajouter ?
Allez voir notre site pour en savoir plus sur nous : www.destinysend.com

courbe.gif (9643 octets)

DYSLESIA
Janvier 2001 
Interview du groupe  (par le Révérend ALDEN)

Chronique

Forts de leur deuxième album (le très bon "Who dares wins"), les Dyslesia ont répondus à nos questions avec la franchise, la sympathie et la tête froide qui les caractérisent. Difficile à retranscrire, cette interview a été émaillée de nombreux fous rires !

Pouvez-vous dresser un bilan sur votre premier album "My own revolution" ?
Cet album nous a permis de faire une centaine de concerts pendant 1 an et demi. On a voyagé, on a beaucoup appris. C'est une expérience irremplaçable, de bons souvenirs pour nos vieux jours (rires).Quelque part c'est la concrétisation de vieux rèves...

Des souvenirs forts de concerts ?
La tournée avec Vanden Plas en général, l' Elysée Montmartre en première partie de Demons and Wizard... assez court mais assez intense..., la première date à Paris avec Consortium Project... ou l'intro du concert a commencée et tout le public était assis, donc grosse envie d'aller aux chiottes... (rires). Et ils se sont tous levés dès le premier morceau.

Des mauvais souvenirs ?
Plutôt des mauvaises expériences. Comme par exemple ce concert à Avignon. Tu fais 400 kilomètres et il y a 15 personnes dans une salle, qui sont tous des amis du père de Thierry (chant)... (rires). Et tu te fais jeter par Roger (Manager) parce que ce soir là tu n'as pas donné le meilleur de toi- même, et il a raison !!! Mais ça fait partie du truc...

Vous avez changé de guitariste entretemps...
... oui, car Yves ne pouvait plus s'investir totalement donc il a choisi de partir plutôt que nous freiner. Et c'est tout à son honneur... Donc Fabrice le remplace désormais.

Allez on parle de ce nouvel album "Who dares wins"...
... A ce moment là on avait le choix entre rester au niveau régional, ou monter d'un cran. Donc après tous les efforts entrepris sur la route, on n'a pas hésité un seul instant... et en fait on ne s'est pas posé la question ! Si tu ne sèmes pas, tu ne peux pas récolter !

D'où le choix d'enregistrer professionnellement ?
Tout à fait ! Et ceci encore grâce aux rencontres et aux conseils de nos "ainés". Ca s'est fait petit à petit. Dennis Ward est venu nous voir jouer quelques fois et quand il nous a dit que c'était OK pour nous produire, on a dit merde (rires)... on ne pouvait plus reculer.

Est-ce que le travail avec Dennis Ward correspondait à vos attentes ?
Disons qu'on a changé de planète pendant un mois ! On a été surpris par le grand professionalisme de Dennis, qui est intransigeant, qui ne laisse rien passer, mais dans le but de faire du bon boulot. Et le résultat est là ! Il nous a dit dès le début qu'on avait peu de temps, il nous a donc fait supprimer un morceau. La seule chose qui nous a manqué, c'est le coté humain ; car par manque de temps, on n'a très peu discuté d'autres choses avec lui, on n'a rarement mangé avec lui... C'est son job et c'est professionnel.

Satisfaits du résultat ?
Oh oui !!! Pour le moment, on est très satisfait. Peut être avec le recul on trouvera des défauts, mais là on est tellement dedans... Mais l'important c'est qu'il y ait une progression à tous les niveaux.

Donc maintenant il faut défendre cet album sur scène...
... Oui, ça commence le 9 février à Paris, le 10 février à Lyon (Rail Théatre) et puis une tournée jusqu'au 17 février. Et c'est reparti pour de la route, du plaisir, des rencontres, des expériences...

Le mot de la fin ?
Merci aux radios et fanzines qui sont là depuis le début et qui nous suivent. Merci à l'équipe de Music Division (Manager et Production) qui constitue la famille Dyslesia. Et merci au label Brennus pour la sortie du premier album car beaucoup en dise du mal, mais il ne faut jamais cracher dans la soupe et jamais oublier d'où l'on vient...

courbe.gif (9643 octets)

REST IN PEACE
Janvier 2001
Interview d'Eric (chant) (par le révérend Alden)

Chronique

La formation grenobloise  Rest In Peace existe depuis 1996 et s'apprête à sortir son premier album chez Black Cat après un mini CD fort prometteur ("disillusion").

Comment a été accueilli ce premier mini CD ?
On a été chroniqué dans Hard Rock et Metallian, dans pas mal de fanzines aussi, les chroniques étaient plutôt positives ; certaines soulignaint un manque de maturité légitime pour un premier enregistrement.

On en arrive maintenant à l'album "Stares on reality", situes nous l'orientation musicale de celui-ci...
...on fait du heavy métal avec la volonté de garder l'aspect mélodique, avec des petites touches progressif.

Parles nous de l'enregistrement...
...et bien au lieu de rester en studio 5 jours (comme pour le mini CD), on a pris 24 jours tout compris, ce qui n'est pas énorme mais ça nous a permis d'avoir une approche différente, et on était moins stressé !

En ce qui concerne le financement...
... c'est une autoproduction, donc financé par nous, et les généreux souscripteurs qui ont misés sur nous, ainsi que quelques sponsors.

Comment s'est faites la recherche du label ?
On avait des contacts avec Brennus - Musea qui nous avait pris le mini CD en dépôt-vente. Mais entre temps le contact s'est fait avec Black Cat. Honnêtement, on n'a pas énormément cherché, ça s'est fait comme ça, Black Cat s'occupe donc de la distribution et de la promo magazines et radios et nous de la promo fanzines.

Des concerts futurs ?
Le 10 février au rail théâtre (à Lyon) avec Dyslesia et Syrens Call, où on jouera 40 minutes, pour faire découvrir l'album.

Que peut-on vous souhaiter pour cette année toute neuve ?
On espère que l'album va recevoir un bon accueil en général et nous permettra de jouer plus souvent et dans de bonnes conditions.

courbe.gif (9643 octets)

SOIL WORK
Janvier 2001
Interview de Peter Wichen (guitare)  (par le Révérend ALDEN)

Chronique

Après le prometteur "The Chainheart machine", Soilwork remet le couvert avec "A predator's portrait", plus mature et qui annonce un futur réjouissant pour ces suédois.

Quels ont été les résultats de votre dernier album "The chainheart machine" ?
En terme de chiffre, je ne sais pas. Mais je sais qu'il a été bien accueilli par la presse et le public. Nous avons tourné en Europe, il s'est bien vendu au Japon aussi.

Vous avez changé de label pour ce nouvel album. Vous êtes maintenant chez Nuclear Blast...
... oui, car notre contrat expirait avec Listenable et il était temps de changer. C'est une étape naturelle et nécessaire. Nous avions besoin d'un label plus fort.

Donc votre nouvel album s'appelle "a predator's portrait". Est-il facile de composer au sein de Soilwork ? Est-ce un travail d'équipe ?
Composer pour cet album a été une expérience fantastique, car nous avons voulu créer un nouveau style. Et je crois que la réaction des gens qui l'ont écouté est plutot positive.

Peux tu nous expliquer l'évolution du chant ? Certains passages sont clairs...
... Oui, Björn (chant) avait toujours un chant death jusqu'à présent. Mais un groupe doit progresser, et ça passe par la musique mais également par le chant. C'est assez amusant d'expérimenter pour encore une fois faire évoluer notre style. Cet album reste heavy, mais ça fonctionne bien avec différentes voix. Nous allons essayer de renforcer notre style actuel, tout en expérimentant dans le futur.

Alors, vous êtes très jeune, la presse vous soutient et votre fan numéro 1 n'est autre que Rob Halford. Comment garder la tête froide avec ça ?
(Rires) Oui, c'est assez sympa de la part de Rob Halford de nous faire de la pub surtout que c'est spontané, il n'y a aucun accord entre nous. Björn l'a rencontré et ils sont en contact. Il fait ça parce qu'il aime notre musique donc c'est cool !

Etes-vous amis avec d'autres groupes suédois ?
Oui, il y a In Flames, Arch Enemy... et pleins d'autres !

Quelques concerts en Europe ?
Oui, nous planifions des concerts avec Nevermore et Annihilator. Nous allons jouer en Espagne, Italie, Belgique et peut être en France...

Quelque chose à rajouter ?
Ecoutez notre album car il est accessible à beaucoup de monde. Que vous aimiez le heavy, le thrash ou le death... et allez sur notre site pour en savoir plus (www.soilwork.com) qui sera fin prêt d'ici une semaine.

courbe.gif (9643 octets)

VADER
Janvier 2001 
Interview de Peter (Chant /Guitare) (par le Révérend ALDEN)

Chronique

Les polonais de Vader reviennent avec "Reign forever world", un album avec des inédits, des reprises, des titres live... Peter (Chant /Guitare) nous explique leurs activités actuelles.

Quelles réactions avez-vous eu pour votre précédent album "Litany" ?
La réponse du public a été très bonne, même si "Litany" est un album très extrême, même pour nous. C'est ce que nos fans attendaient, et nous sommes content pour cet accueil.

Que vous a apporté le fait de signer chez Metal Blade ?
Metal Blade est un label sérieux et nous avons eu une promotion sérieuse pour la première fois. C'est également mieux au niveau distribution. nous espérons collaborer avec eux pour longtemps.

Votre discographie est importante. Essayez-vous de sortir un disque par an ?
Nous sommes trop occupé à tourner pour planifier une sortie par an. Nous essayons d'enregistrer 2 albums en 3 ans. Le problème est de trouver du temps pour composer. C'est pourquoi nous comblons avec des miniCD... Vader est avant tout un groupe de scène.

Est-il facile d'écrire la musique de Vader ?
Je ne sais que répondre à cette question. C'est assez naturel pour moi. Je retranscris mes émotions en musique. Je ne sais pas si c'est facile ou non. J'aime ça et je le fais.

Parles-nous des trois reprises de cet album ?
En 1996, nous avons enregistré "Future of the past" qui n'était composé que de reprises de groupes extrêmes des 80's (Dark Angel, Possessed, Slayer, Kreator...). On peut dire que les reprises de Judas et Destruction sur le nouvel album aurait pu y figurer également. Quand à la reprise de Mayhem, nous l'avions déjà préparé pour un tribute-album leur étant consacré.

Quel est votre rapport avec vos fans ?
Si vous aimez Vader, vous devez être dingue. Tous les adeptes de Vader sont fous et nous les respectons beaucoup. Nous leur dédicaçons notre musique !

Vous qui tournez beaucoup, y a-t-il des endroits ou vous aimeriez jouer ?
Comme je l'ai déjà dit, nous adorons jouer. Il y a tellement d'endroit dans le monde ou nous n'avons jamais joué... Nous espérons faire l'Amérique du sud un jour (ou une nuit...). Ainsi que la partie est de l'Europe comme l'Ukraine, la Russie, la Lituanie (peut être cette année...). Car il y a des fans de métal partout. Le death est également très populaire en Afrique du sud, en Australie... Alors pourquoi ne pas y aller ?

Quelque chose à rajouter ?
Merci pour cette interview et pour le soutien !!! Nous allons revenir avec un show qui va vous clouer sur place. PREPAREZ-VOUS !!!

Haut de Page