CHRONIQUES CD INTERVIEW EXPRESS CHRONIQUES DE CONCERTS ARCHIVES
AGENDA CONCERTS LIENS CHRONIQUES DE DEMOS ET D'AUTOPRODUCTION MAILING LIST

LE CONFESSIONNAL

Retour                                                                              Suivant

courbe.gif (9643 octets)

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U   V  W  X  Y  Z

courbe.gif (9643 octets)

ADAGIO
Mars 2001
Interview de Stephan Forte (guitariste) (par le Révérend ALDEN)

Chronique

Stephan Forte est le guitariste français dont tout le monde parle actuellement, notamment grâce à son groupe Adagio et son premier album "Sanctus Ignis". Il nous en parle avec passion.

Comment l'idée a t'elle germée de faire cet album ?
Au départ, j'ai surtout une formation de guitariste et je voulais faire un album instrumental dans la lignée de mes héros : Macalpine, Vinnie Moore... J'avais donc composé une maquette instrumentale que j'ai fait écouter à Olivier Garnier (label NTS) qui a vraiment flashé dessus mais qui souhaitait un projet avec du chant. Donc, j'ai recommencé à composer dans cette optique , dans l'esprit métal prog. Ca a donné la maquette de "Sanctus Ignis" et là Olivier a décidé qu'on allait le faire.

A ce moment là il a fallu monter un groupe ?
Oui. Au départ je devais travailler avec le clavier Vitalij Kuprij (ex : Artension), on a bossé quelques temps ensemble à Philadelphie et ça collait bien entre nous. Mais ça ne s'est pas fait pour des questions contractuelles. Jens Johansson (clavier de Stratovarius) était également intéressé mais la rentrée en studio concordait avec un break que s'était accordé Stratovarius... et s'est finalement Richard Anderson (clavier de Majestic) qui a remporté le job. Dirk (batteur d'Elegy) a accepté en écoutant les maquettes et Franck (basse) est un vieil ami à moi. On en arrive au chant. Je voulais quelqu'un de clair et puissant à la fois qui puisse chanter dans différents registres. Après l'écoute de plusieurs maquettes, je ne trouvais pas le chanteur que j'espérais. C'est en allant au festival de Raismes que j'ai vu David Readman sur scène avec Pink Cream 69 et j'ai su que c'était lui qu'il me fallait. Lui, ça lui a plu de relever le défi et il s'est beaucoup impliqué dedans. Et finalement c'est devenu un vrai groupe, on s'entend humainement très bien.

Les morceaux étaient-ils prêt à ce moment-là ?
La base était écrite, mais je voulais que chacun laisse son empreinte sur les compos, car j'aime leur jeu dans leurs groupes respectifs. Et ils ont tous participés activement aux arrangements. David a même écrit trois textes. Nous avons ensuite passé un mois et demi au House of studio de Dennis Ward (Vanden Plas, Dyslesia...).

Es-tu satisfait du résultat ?
Globalement oui, mais je n'ai pas pu assister au mixage, et j'ai donc laissé mes instructions à Dennis, mais à cause d'un problème de génération et d'influence, je trouve que les orchestrations sont un peu en retrait par rapport au reste. Sinon le son est vraiment bon.

Finalement vous êtes devenu un vrai groupe ?
Oui on se parle souvent notamment pour la construction du site internet (www.adagio.fr.st) et puis pour attaquer le nouvel album et c'est devenu plus qu'un travail de studio pour tous les membres. On est devenu des amis et nous ferons tous partis de l'aventure du prochain album et des concerts...

Qui sont déjà prévus ?
Oui, un tournée en juin avec Symphony X. Je n'ai pas les dates précises, mais on a encore le temps. Sinon je jouerai en démo le 31 mars au festival NTS.

Parallèlement à ça tu espère faire un album instrumental ?
Oui, j'y travaille déjà, mais ça sera radicalement différent d'ADAGIO. Il y aura dedans toutes les influences de tout ce que j'aime : de Chopin à Morbid Angel. Ca sera très technique et très sombre et pas forcément commercial.

courbe.gif (9643 octets)

CYDONIA
Mars 2001
Interview Dan (chant) (par le révérend Alden)

Chronique

Résumes nous la jeune carrière de Cydonia
J'ai mis en route Cydonia en 1998 en écrivant des morceaux, mon but étant d'écrire de bonnes compos. En 1999, j'ai fait appel à Olaf (Labyrinth) pour que nous travaillions ensemble. J'ai réellement formé le groupe en appelant mon ami Trevor à la basse. Nous avons alors enregistré une démo 4 titres que Metal Blade a apprécié et ils nous ont permis d'aller en studio pour l'album en février / mars 2000.

Tu étais chanteur dans Labyrinth autrefois. Pourquoi en être parti ?
J'ai rencontré Olaf en 1995 et j'avais accepté de faire quelques concerts avec eux. Mais il était convenu que ce soit temporaire car j'avais ma propre musique en tête. Nous nous étions toutefois promis de retravailler ensemble.

Comment composes-tu ?
J'ai souvent les idées en tête, je les enregistre à la voix, puis je les développe au clavier. Ensuite nous complétons le travail avec Olaf. Mais j'ai à l'esprit ce que doivent jouer les autres.

Etait-il important d'écrire un album concept ?
Oui, j'ai étudié les OVNIS pendant des années et ça m'a servi de base à l'histoire de Cydonia.

Et que penses-tu d'Olaf en tant que producteur ?
Il a été très professionnel. Nous nous apprécions également dans la vie courante, mais je suis très satisfait de son travail.

Quelque chose à rajouter ?
Suivez-nous dans l'aventure Cydonia et sur internet : dankeying@yahoo.it       trevoroneal@yahoo.it. J'espère vous voir bientôt sur les routes de France ! Merci pour vos questions.

courbe.gif (9643 octets)

FALCONER
Mars 2001
Interview Stephan (guitare) (par le révérend Alden)

Chronique

Peux-tu nous dévoiler les points importants de votre jeune carrière ?
En mai 1999, il y a eu le split de mon groupe Mithotyn qui avait posé les bases de ce qu'allait être Falconer. En décembre 1999, j'ai fait une démo puis j'ai recherché un chanteur. Karsten m'a rejoint et nous avons composé pour l'album. En mars 2000 nous avons signé chez Metal Blade et en novembre 2000 nous entrions en studio.

Privilégiez-vous plus les mélodies ou les riffs ?
Les mélodies. J'essaie toujours d'appréhender ce que sera le chant quand je compose, ainsi que les mélodies de guitare. Dans Mithotyn, la musique était basée sur les riffs mais je préfère notre nouvelle façon de travailler. De plus je pense que Mathias a une voix très personnelle donc ça nous incite à l'exploiter au maximum.

Est-ce qu'Andy La Roque vous a donné des conseils sur vos compos, en dehors de son travail de mixage ?
Oui de temps en temps, même si nos morceaux étaient déjà prêts. Mais il a surtout eu des conseils pour la production. Nous espérons retravailler avec lui.

Allez-vous défendre cet album sur scène ?
Et bien non ! Nous ne souhaitons pas donner de concert ! N'espérez pas nous voir sur scène dans un futur proche ! Désolé.

Pour finir...
... Merci pour cette interview et beaucoup de succès à votre site. Merci.

courbe.gif (9643 octets)

IRON FIRE
Mars 2001
Interview de Martin (chanteur) (par le Révérend ALDEN)

Chronique

"On the edge" est le nom du deuxième album des danois d'Iron Fire, et Martin (chant) a bien voulu nous en dévoiler les secrets.

Avec le recul, que penses-tu de votre premier album "Thunderstorm" ?
Oh, je pense que nous n'avons pas à rougir du résultat. Mais je referais bien les parties vocales si j'en avais la possibilité, car je pense être un meilleur chanteur maintenant.

Je crois que vous n'avez pas tourné pour ce premier album...
... Non, car notre label n'a pas voulu nous donner les fonds nécessaires pour le faire. Nous avons juste donné deux concerts en Allemagne.

Avez-vous changés de façon de composer pour ce nouvel album "On the edge" ?
Peut être sommes-nous moins influencés par le métal germanique qu'avant et plus par le métal US, c'est en cela que notre musique est différente.

Le son est différent aussi, les guitares sont lourdes...
... Oui, nous voulions un son plus malsain ("evil sound"). La production a été confié à Tommy Hansen (Pretty Maids, Helloween...) mais nous savions ce que nous voulions. Contrairement au premier album où nous avions été dépassé par notre inexpérience.

La pochette évoque le combat entre le bien et le mal. Cela résume-t-il l'atmosphère générale de vos paroles ?
Oui, si on veut. C'est surtout un concept sur le jour du jugement dernier et la chute de l'humanité. Mais avec de l'espoir je l'espère (rires...).

Pas de reprise sur cet album (reprise de Running Wild sur le premier) ?
Nous avions prévu de faire "The fire still burns" de Twisted Sister. Mais ça n'a pas été possible faute de temps et de moyens.

Alors allez-vous tourner cette fois-ci ?
Et bien je ne sais pas ! Notre label attend les réactions quant à l'album et nous verrons après. Mais nous espérons tourner cette fois-ci ! En attendant écoutez cet album qui est une nouvelle approche du true métal.

courbe.gif (9643 octets)

MASQUERADE
Mars 2001 
Interview (par le Révérend ALDEN)

Chronique

Petite prise de contact avec Tony du groupe suédois Masquerade dont l'album "Flux" est un petit bijou de rock moderne.

Pourquoi un break aussi long entre "Surface of pain" et "Flux" ?
Le groupe avait besoin d'un break. Certains d'entre nous écrivent pour d'autres groupes, tournent ou enregistrent pour d'autres. Donc l'enregistrement a un peu tardé.

Comment procédez-vous pour l'enregistrement ?
Une fois la composition terminée, nous choisissons les morceaux à mettre en boite et enregistrons live les basictracks (batterie, basse et guitare). Je chante avec eux, mais plus pour le feeling et le travail du morceau car les prises vocales viennent après.

Nous avons été frappé par le nombre de hit potentiel sur cet album...
... Merci ! J'espère que tu as raison ! Nous écrivons pour nous même mais si d'autres personnes aiment notre travail et le découvrent par la radio alors c'est une bonne chose.

Un mot sur la scène suédoise ?
Hellacopters, Backyard babies, Hammerfall ont du succès ici, mais j'ignore si nous sommes en compétition avec eux. Le groupe le plus célèbre reste quand même Europe, même si leur break dure depuis longtemps !

Metal Blade est plutôt un label heavy métal, alors que vous êtes plus proche de King's X ou The Tea Party...
... Mais il n'y a aucun problème. Nous aimons leur boulot et ils semblent aimer le notre alors tout va bien.

Des projets de concert ?
Rien n'est décidé pour le moment , mais nous croisons les doigts !

courbe.gif (9643 octets)

RAGE
Mars 2001
Interview de Peavey WAGNER (basse/chant) (par le révérend Alden)

Chronique

Entretien avec le basiste chanteur Peavey WAGNER, tête pensante d'origine du groupe allemand Rage, qui revient avec le superbe album "Welcome to the other side".

Il y a deux ans tu as encore changé de line-up en intégrant Victor Smolsky (guitare) et Mike Terrana (batterie). S'agit-il du meilleur line-up que tu ai eu ?
Oh oui, c'est notre meilleure expérience à tous les trois !

Votre nouvel album s'appelle donc "Welcome to the other side", et il contient 17 chansons. Etait-il si facile d'écrire ?
Oui, c'était un réel plaisir d'autant plus que nous avions des tas d'idées. Chacun a amené des idées et ça a débouché sur des compos de haute qualité... et en nombre !

Il y a un superbe morceau en quatre parties intitulé "Tribute to dishonour". Peux-tu en parler ?
Oui, Victor est arrivé avec la trame de ce morceau et nous étions encore une fois abasourdi. Mike et moi l'avons ensuite aidé à terminer cette "suite" (en français) et ça donne ce morceau aux ambiances et orchestrations variées.

Qu'en est-il de l'enregistrement ?
Nous avons commencé à composer en janvier 2000 jusqu'en avril. Nous avons fait un break pour tourner en Russie puis sommes allés en studio pour finir l'album en décembre 2000.

Rage a maintenant plus de 15 ans d'existance. Comment garder la foi ?
J'essaie toujours de réinventer le groupe, de ne pas copier les recettes du passé, d'introduire de nouveaux éléments... c'est très important.

Pensez-vous refaire un album avec le Lingua Mortis Orchestra ?
Pas pour le moment. De toute façon, la musique classique est présente dans ce nouvel album grâce à Victor qui a été élevé dans ce milieu. De plus le Lingua Mortis Orchestra n'a jamais réellement existé, et si nous voulons faire des shows nous serons obligé de refaire les parties orchestrales avec du matériel électronique.

Un live album est-il prévu ?
Nous allons peut-être sortir un best-of avec beaucoup d'inédit dont des enregistrements live. Mais rien n'est encore sûr.

Quelques dates en France ?
Oui, Paris, Amnéville et Marseille sont bouclées pour le moment. Nous espérons rencontrer nos fans français, car ils nous ont toujours bien acceuillis.

courbe.gif (9643 octets)

THRESHOLD
Mars 2001
Interview de Karl (guitare)  (par le Révérend ALDEN)

A l'occasion de la sortie de l'album "Hypothetical", Karl guitariste du groupe anglais nous a accordé quelques minutes.

Parles-nous de ce nouvel album "Hypothetical", qui vient après cinq albums et plus de dix ans de carrière...
... Tu dois te renouveler souvent dans ce style de musique, trouver de nouvelles inspirations autant au niveau de la musique que des paroles. Ce qui n'empêche pas de puiser dans nos précédents albums et garder notre identité. En ce qui concerne les paroles, nous avons explorés un coté plus sombre que par le passé.

On peut qualifier cotre musique de prog métal. Mais avez-vous déjà tourné avec des groupes progressifs typiques ?
Oui, nous avons joué avec IQ. J'ai bossé à la production pour Pendragon... Sinon nous tournons plutôt avec des groupes qui nous ressemblent (plus métal) : Enchant, Eldrich, Pain of Salvation...

Vous avez tourné pour la sortie de votre dernier album ("Clone"). Gardes-tu de bons souvenirs ?
Oui car nous nous sommes particulièrement bien entendu avec Pain Of Salvation, il n'y avait aucune tension entre nous, aucune compétition. De plus c'est la première fois que nous avons un line-up solide et donc il n'y a eu aucune friction entre nous.

Quelques dates de prévues pour ce nouvel album ?
Rien de planifié pour l'instant. Nous espérons jouer et faire des festivals cet été.

Quelque chose à rajouter ?
J'espère que vous aimerez "Hypothetical" car il y a eu des efforts de composition, ainsi que des efforts de production.

courbe.gif (9643 octets)

Haut de Page